Unité de surveillance médico-chirurgicale (USMC)

Après une intervention lourde, les patients les plus fragiles et poly pathologiques nécessitent une surveillance accrue, ils sont alors pris en charge à l’Unité de surveillance médico-chirurgicale (USMC).

Cette unité se compose d’une partie dédiée à la chirurgie et d’une autre dédiée à la médecine :

La surveillance médicale

• La partie médicale de l’USMC est exclusivement dédiée à la cardiologie.
  • Une fois sortis de l’USIC, les patients nécessitant une surveillance renforcée séjournent quelques jours avant de repartir dans leur service.
  • Les patients ayant subis une angioplastie coronaire programmée sont systématiquement admis en USMC. Après un séjour de 24 à 48h, ils sont autorisés à rejoindre leur domicile.

La surveillance chirurgicale

• Les patients sont directement transférés du bloc opératoire vers l’USMC, où ils séjournent quelques jours, avant de regagner le service.
  • Les patients admis en USMC sont principalement admis suite à une opération de chirurgie digestive (coliques) ou de chirurgie vasculaire (carotides ou surveillance de pontage des membres inférieurs).