Plateau d’imagerie

Le plateau d’imagerie médicale est divisé en 2 pôles : le pôle de radiologie conventionnelle et le pôle d’imagerie en coupe.

Pôle de radiologie conventionnelle

Salles de radiologie conventionnelle

• 2 salles télécommandées numérisées permettent la réalisation :
    • D’examens d’imagerie générale, d’imagerie contrastées (lavement barytés, transits oeso-gastro-intestinaux, urographies intraveineuses, cystographies, hystérographies, radiculosaccographies, arthrographies)
    • D’activités interventionnelles (ponctions radioguidées osseuses et articulaires, dérivation des voies urinaires, gonflage d'anneaux de gastroplastie...)
    • D’imagerie vasculaire veineuse

• 1 salle de radiologie ostéo-articulaire avec table à plateau flottant permet la réalisation d’examens :
    • D’imagerie générale
    • Orthopantomographie
    • Téléradiographies (crâne pour bilan orthodontique, rachis, membres inférieurs et supérieurs...)

• Installation de radiographie bucco-dentaire (Ortho Pan Tomographie : OPT)

Deux salles d'échographie

Les deux salles d’échographie permettent la réalisation :

• D’activités d'échographie générale
  • D’échographies pédiatriques (dont échographies des hanches et transfontanellaire)
  • D’échographie ostéo-articulaires (pathologies tendineuses et musculaires, pathologies inflammatoires dont polyarthrite rhumatoïde)
  • D’imagerie de la femme (échographie mammaires, échographies gynécologiques...)
  • D’activités interventionnelles échoguidées (micro et macrobiopsies mammaires, viscérales, infiltrations ostéo-articulaires sous contrôle échographique...)

Un mammographe numérique par plaques

L’Hôpital Schweitzer est un établissement agréé pour la campagne de dépistage ADEMAS. Il est donc en mesure de prendre en charge des bilans de cancer du sein (du bilan initial au geste diagnostic par prélèvement).

Le service d’imagerie médicale est équipé de façon à réaliser des mammographies systématiques, des bilans de lésions cliniques ainsi que des macrobiopsies (mammotome VACCORA sous stéréotaxie).

Pôle d'imagerie en coupe : scanner et IRM

La disponibilité sur un même site du scanner et de 2 IRM permet de discuter, au cas par cas, les meilleures indications d'examen en fonction du problème clinique posé par le patient.

Les données des examens sont gravées sur support numérique (CD ou DVD) avec un résumé papier des principales images diagnostiques.

Scanner

Cet équipement permet la réalisation :

• D’activités de tomodensitométrie générale
  • De prise en charge des bilans de cancérologie
  • D’imagerie viscérale thoraco abdomino pelvienne, ostéo articulaire et neurologique
  • De pelvimétrie par scanner
  • D’activités interventionnelles : biopsies abdominales, pelviennes, thoraciques, infiltrations (rachis, ostéo-articulaires...)
  • De bilans pré-implantaires dentaires (dont technique "Nobel Guide")
  • De coloscopie virtuelle
  • D’activités cardio-vasculaires (coroscanners, angioscanners périphériques et des troncs supra aortiques, angioscanner des artères pulmonaires et des vaisseaux à destination digestive ou rénale...)
  • D’imagerie ORL (oreilles moyennes, pharyngolarynx, sinus en "basse dose d'irradiation", endoscopie laryngée virtuelle...)

IRM

L’établissement est équipé de 2 IRM, permettant ainsi de réaliser :

• Diagnostic de cancérologie : imagerie de la femme (IRM mammaire, bilan des pathologies ovariennes et utérines...), les pathologies du pelvis masculin (bilan d'extension des EOA de la prostate, bilan systématique de la prostate...) et des bilans hépatiques
  • Des bilans d'hémochromatose par estimation IRM de la charge ferrique hépatique
  • Des examens d’imagerie cardio-vasculaire (étude cardiaques, angio IRM périphériques et des troncs supra-aortiques...)
  • Des examens d’imagerie ostéo-articulaire
  • Des examens d’imagerie neurologique (participation au réseau régional ALSASEP)
  • Participation au staff pluridisciplinaire neurochirurgical.