Sortie

Votre sortie est prononcée par votre médecin ; sauf exception les sorties s’effectuent entre 9h et 11h.

Lors de votre sortie, le service de soins vous remettra votre dossier médical de sortie (ordonnances, compte rendu opératoire, consignes pour la convalescence) et votre fiche individuelle de sortie signée par le médecin.

Avant de quitter l’établissement, n’oubliez pas de passer à l’accueil pour régler les formalités de départ et retirer le certificat d’hospitalisation destiné à votre caisse d’assurance maladie, à votre mutuelle ou à votre employeur.

Attention : Seuls les représentants légaux, sur présentation d’un justificatif d’identité, sont habilités à prendre en charge l’enfant mineur ou le majeur protégé.

Sortie contre avis médical

Si après dialogue avec le médecin, vous décidez toutefois de sortir contre avis médical et de prendre un risque majeur pour votre santé, il vous sera demandé de signer une décharge de responsabilité.

Sortie par transfert

Votre état de santé peut nécessiter votre transfert dans un autre établissement de soins. L’établissement en assurera l’organisation y compris les modalités de transport.

Sortie à domicile - le transport

La prise en charge des transports est limitée. Si votre praticien préconise un transport en ambulance ou en VSL (véhicule sanitaire léger), il vous délivrera un bon de transport ; dans ce cas les frais de transport sont pris en charge par la Sécurité Sociale. Vous avez le libre choix du transporteur.

Les suites de l’hospitalisation

Vous devez penser à organiser l’après hospitalisation dans les cas suivants : soins de suite et de réadaptation, convalescence, rééducation, hospitalisation à domicile, soins à domicile, portage de repas, entrée en établissement pour personnes âgées.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin lors de la consultation ou à solliciter une assistante sociale pour qu’elle vous aide dans les démarches à entreprendre.