Politique de qualité
Notre volonté est de faire progresser constamment le niveau des prestations offertes aux patients que nous accueillons dans le cadre de notre mission. Nous mettons tout en œuvre afin d’apporter aux patients les meilleurs soins possibles tout en assurant une prise en charge dans les conditions optimales de sécurité et de confort. La satisfaction des patients et de leurs accompagnants est notre principal objectif.
Cette volonté se traduit par la définition d’une politique d’amélioration de la qualité et de la maîtrise des risques. Elle vise à améliorer la qualité des soins et du séjour du patient mais aussi à maîtriser le contexte de la sécurité dans l’établissement, tant pour les patients que pour les professionnels des secteurs d’activité et tous les usagers.
Les 10 objectifs stratégiques du programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et du développement durable, sont :
- Objectif 1 : Promouvoir le respect des droits des patients et considérer avant tout le mieux-être de la personne
- Objectif 2 : Pérenniser le système de management de la qualité et de la sécurité des soins
- Objectif 3 : Consolider la gestion des risques associés aux soins
- Renforcer l’identification du patient à toutes les étapes de la prise en charge
- Sécuriser la prise en charge médicamenteuse
- Consolider la maîtrise du risque infectieux
- Promouvoir le dépistage des troubles nutritionnels
- Prévenir le risque d’escarre
- Maintenir le niveau de qualité de la lutte contre la douleur - Objectif 4 : Optimiser le parcours du patient
- Optimiser la prise en charge du patient
- Optimiser la prise en charge du patient au bloc opératoire et dans les secteurs à risques - Objectif 5 : Garantir le pilotage de l’évolution des Systèmes d’Information
- Objectif 6 : Pérenniser la politique d’évaluation des pratiques professionnelles
- Objectif 7 : Garantir la continuité des soins et leur traçabilité dans le dossier du patient
- Objectif 8 : Promouvoir le développement durable
- Objectif 9 : Améliorer la qualité de vie au travail
- Objectif 10 : S’assurer du suivi et de la mise en œuvre des sécurités réglementées et des circuits d’alerte
Afin de suivre la mise en œuvre et la réalisation de ces objectifs, la Direction de la Qualité coordonnera des évaluations qui prendront plusieurs formes :
- La Certification V2020
- Le patient traceur
- Les tableaux de bord d’indicateurs
- Les audits internes et évaluations des pratiques professionnelles.
La mise en place de la politique d’amélioration de la qualité passe par la formation et l’information de tous les personnels de nos établissements.