Politique de qualité

La politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est construite autour de six grands axes développés en objectifs mis en œuvre dans le cadre d’un programme annuel d’actions d’amélioration.

Cette politique est évaluée au moins annuellement. Le terme « patient » désigne « la personne accompagnée ou résident » en soins de longue durée et en EHPAD.  

 

Les objectifs retenus de 2023 à 2027 et validés par le Conseil d’Administration sont les suivants :  

Axe 1 : Promouvoir le respect des droits des patients et considérer avant tout le mieux-être de la personne

  • Renforcer l’écoute du patient et de son entourage
  • Promouvoir le respect des droits des patients
  • Favoriser l’implication du patient dans les soins
  • Assurer l’accès du patient à son dossier
  • Développer la bientraitance et prévenir la maltraitance professionnelles.

Axe 2 : Placer les professionnels au cœur des dispositifs d’amélioration des pratiques
  • Poursuivre le développement de l’évaluation des pratiques professionnelles médicales et paramédicales
  • Déployer des indicateurs qualité et sécurité des soins dans les secteurs d’activité
  • Satisfaire les démarches qualité externes pour la qualité des soins
  • Promouvoir l’accréditation individuelle et en équipe


Axe 3 :
 Renforcer la gestion des risques associés aux soins

  • Améliorer la traçabilité de la prise en charge du patient dans le dossier
  • Assurer une prise en charge optimale de la douleur
  • Consolider la maîtrise du risque infectieux
  • Sécuriser la prise en charge médicamenteuse
  • Renforcer l’identification du patient à toutes les étapes de la prise en charge
  • Optimiser la prise en charge du patient dans les secteurs interventionnels

Axe 4 : Consolider la culture qualité et sécurité des soins
  • Diffuser des bonnes pratiques professionnelles actualisées
  • Consolider la culture de la déclaration des évènements indésirables et le retour d’expérience
  • Identifier les risques majeurs liés au parcours des patients  et les éléments de maîtrise associés
  • Fédérer les acteurs autour de la prise en charge territoriale du patient


Axe 5 : Renforcer la gestion des risques associés aux soins

  • Promouvoir le travail en équipe
  • Identifier et prévenir les risques professionnels en collaboration avec le CSSCT
  • Renforcer le processus d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants

Axe 6 : Maintenir une réponse adaptée aux situations de crise
  • Anticiper la gestion de situations sanitaires exceptionnelles
  • Renforcer les vigilances sanitaires

 

Afin de suivre la mise en œuvre et la réalisation de ces objectifs, la Direction de la Qualité coordonnera des évaluations qui prendront plusieurs formes :

  • La Certification V2020
  • Le patient traceur
  • Les tableaux de bord d’indicateurs
  • Les audits internes et évaluations des pratiques professionnelles.

 

 

La mise en place de la politique d’amélioration de la qualité passe par la formation, l’information et la sensibilisation de tous les personnels de la Fondation de la maison du Diaconat.
 
Pour la direction et les professionnels de la Fondation de la maison du Diaconat, l’amélioration de la qualité est un état d’esprit, une mobilisation permanente car elle est la rencontre des exigences des patients et des professionnels.