Le circuit court en ambulatoire est également appelé « fast track ». Il s’agit d’une prise en charge différente de l’hospitalisation en ambulatoire, et elle ne concerne que les patients d’ophtalmologie et de la chirurgie de la main.

Du fait de l’anesthésie et de la courte durée d’intervention (quelques heures), il est obligatoire que les patients soient accompagnés au moment de leur sortie.

Après une intervention lourde, les patients les plus fragiles et poly pathologiques nécessitent une surveillance accrue, ils sont alors pris en charge à l’Unité de surveillance médico-chirurgicale (USMC).

Cette unité se compose d’une partie dédiée à la chirurgie et d’une autre dédiée à la médecine :

La surveillance médicale

• La partie médicale de l’USMC est exclusivement dédiée à la cardiologie.
  • Une fois sortis de l’USIC, les patients nécessitant une surveillance renforcée séjournent quelques jours avant de repartir dans leur service.
  • Les patients ayant subis une angioplastie coronaire programmée sont systématiquement admis en USMC. Après un séjour de 24 à 48h, ils sont autorisés à rejoindre leur domicile.

La surveillance chirurgicale

• Les patients sont directement transférés du bloc opératoire vers l’USMC, où ils séjournent quelques jours, avant de regagner le service.
  • Les patients admis en USMC sont principalement admis suite à une opération de chirurgie digestive (coliques) ou de chirurgie vasculaire (carotides ou surveillance de pontage des membres inférieurs).

L’unité des soins intensifs de cardiologie (USIC) assure la surveillance des patients admis en urgence ou dans les suites d’une intervention cardiaque réalisée en urgence.

Un cardiologue est présent 24 heures/24 et 7 jours/7, associé à l’équipe paramédicale. Chaque chambre dispose d’un équipement de contrôle dont les données sont reportées à l’unité centrale des infirmières.

L’USIC permet de prendre en charge les infarctus du myocarde, les troubles du rythme cardiaque, les insuffisances cardiaques aiguës, les embolies pulmonaires et autres pathologies cardio-vasculaires.

Les services de soins conventionnels sont au nombre de 5. Ils s'organisent en fonction des spécialités prises en charge à savoir :

- les unités de médecine 1, 2 et 3 pour la cardiologie

- les unités de chirurgie 3 et 4 pour la chirurgie.

Les consultations externes sont des consultations sans hospitalisation qui équivalent à une consultation de ville. Elles permettent de préparer une hospitalisation ou d’assurer un suivi médical après une hospitalisation ou une intervention.

Des consultations externes sont proposées pour les spécialités suivantes :

• Anesthésie
  • Chirurgie générale et viscérale
  • Chirurgie vasculaire
  • Diabétologie – Endocrinologie
  • Gynécologie – Obstétrique (échographies obstétricales)
  • Pédiatrie