Le port du masque

  • Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte de nos établissements.

 

Les admissions

  • Une prescription de PCR à 48h avant l’admission est limitée à une décision médicale pour les patients chez qui il a été identifié un sur-risque ou en fonction de l’évaluation clinique.
  • Un test PCR sera effectué à l’admission en urgence pour tout patient symptomatique.

 

Les accompagnants 

Les mineurs ou les personnes dépendantes peuvent être accompagnés d’une personne en journée ou en nuitée selon le parcours du patient

  • La présence d’un accompagnant symptomatique ou malade est interdite en nuitée.
  • La prescription d'un dépistage par RT-PCR n'est plus obligatoire pour les accompagnants et les co-parents sauf si présence de symptômes évocateurs ou sur décision médicale.

 

Les visites

Nous conseillons de limiter les visites à 2 personnes en simultané par jour.

  • L’entrée est libre d’accès aux visiteurs à l'exception du service de chirugie ambulatoire (pas de visite autorisée).
  • Les enfants de tous âges sont autorisés à rendre visite à leurs proches.
  • Les visites sont autorisées dans les créneaux horaires dédiés selon les services.
  • Horaire des visites

 

Pour le service de maternité :

  • Co-parent : visite sans limite de temps
  • Fratrie : autorisée 1 h par jour maximum
  • Autres visiteurs : 2 personnes en simultané par jour maximum

 

 

 

Votre sortie est prononcée par votre médecin ; sauf exception les sorties s’effectuent entre 9h et 11h.

Lors de votre sortie, le service de soins vous remettra votre dossier médical de sortie (ordonnances, compte rendu opératoire, consignes pour la convalescence) et votre fiche individuelle de sortie signée par le médecin.

Avant de quitter l’établissement, n’oubliez pas de passer à l’accueil pour régler les formalités de départ et retirer le certificat d’hospitalisation destiné à votre caisse d’assurance maladie, à votre mutuelle ou à votre employeur.

Attention : Seuls les représentants légaux, sur présentation d’un justificatif d’identité, sont habilités à prendre en charge l’enfant mineur ou le majeur protégé.

Sortie contre avis médical

Si après dialogue avec le médecin, vous décidez toutefois de sortir contre avis médical et de prendre un risque majeur pour votre santé, il vous sera demandé de signer une décharge de responsabilité.

Sortie par transfert

Votre état de santé peut nécessiter votre transfert dans un autre établissement de soins. L’établissement en assurera l’organisation y compris les modalités de transport.

Sortie à domicile - le transport

La prise en charge des transports est limitée. Si votre praticien préconise un transport en ambulance ou en VSL (véhicule sanitaire léger), il vous délivrera un bon de transport ; dans ce cas les frais de transport sont pris en charge par la Sécurité Sociale. Vous avez le libre choix du transporteur.

Les suites de l’hospitalisation

Vous devez penser à organiser l’après hospitalisation dans les cas suivants : soins de suite et de réadaptation, convalescence, rééducation, hospitalisation à domicile, soins à domicile, portage de repas, entrée en établissement pour personnes âgées.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin lors de la consultation ou à solliciter une assistante sociale pour qu’elle vous aide dans les démarches à entreprendre.

Les frais de séjour comprennent l’ensemble des prestations (à l’exception du régime particulier) assurées par l’hôpital.

Le ticket modérateur (part non prise en charge par l’assurance maladie) et le forfait journalier seront facturés aux assurés relevant du régime général.

Les frais d’hospitalisation sont détaillés en annexe du guide de l’hospitalisation.

L’établissement applique strictement les tarifs de la nomenclature de la sécurité sociale, sans dépassement d’honoraires, pour tous les actes réalisés en interne. À ce titre il applique strictement les tarifs de la nomenclature de la sécurité sociale sans dépassement d’honoraires, pour tous les actes réalisés au sein de ses établissements.

La présence de vos proches est d'un grand réconfort et les visites sont appréciées dans notre établissement.

  • L’entrée est libre d’accès aux visiteurs.

  • Les enfants de tous âges sont autorisés à rendre visite à leurs proches.

  • Les visites sont autorisées dans les créneaux horaires dédiés selon les services.

Dans les Unités de soins

Les visites sont autorisées de 14h à 19h30, à raison de 2 personnes en simultané par jour.

  • Des soins peuvent s'imposer pendant les visites ; il sera alors demandé à vos visiteurs de bien vouloir se retirer.
  • Le médecin et le cadre de santé sont parfois dans l'obligation de limiter ou d'interdire les visites en cas de contre-indication médicale.
  • Les plantes en pot sont interdites, afin d’éviter les risques d’infection, et les fleurs coupées sont tolérées. 

En USMC et en USIC

Pour le services d'Unité de Surveillance Médico-Chirurgicale et d'Unité de Surveillance Intensive de Cardiologie, les horaires de visite sont restreintes.

  • En USMC, elles sont autorisées entre 14h30 et 17h
  • En USIC, les visites sont autorisées entre 14h et 19h
  • Dans ces services, les plantes en pot et les fleurs coupées sont strictement interdites. 

En maternité

Nous vous invitons à respecter les horaires de visite suivants de 14h à 19h30.

Dans le service de chirurgie ambulatoire

Du fait de la présence de très courte durée des patients au sein du service, les visites ne sont pas autorisées en ambulatoire.

 

Le lieu de culte est situé à droite du hall d’entrée ; une messe, retransmise en direct dans toutes les chambres, y est célébrée tous les samedis à 16h00.

Des aumôniers et des bénévoles, mandatés par leurs églises respectives, visitent régulièrement des patients. Les personnes hospitalisées peuvent à tout moment faire appel à eux. Leurs coordonnées des bénévoles sont disponibles dans les annexes du livret d’accueil.

Pour les patients hospitalisés dans les services

Les repas sont élaborés par notre prestataire en restauration, la Sodexo, sur place dans nos cuisines.

Les commandes sont prises dans votre chambre par une hôtesse. C'est elle, qui veillera notamment à ce qu'il n'y ait pas de contre-indication avec le régime prescrit par votre chirurgien.

La diététicienne élabore les menus, qui allient plaisir, santé et équilibre nutritionnel.

Les repas sont servis en chambre, aux heures suivantes :

  • 7h30 : petit déjeuner
  • 11h30 : déjeuner
  • 18h00 : dîner

Moyennant un supplément et une commande préalable, il est possible de commander :

  • Un repas accompagnant peut être servi à l'un de vos proches
  • Un menu « gourmet » peut être proposé afin de célébrer un évènement (anniversaire, naissance…)

Pour les mamans hospitalisées en maternité

Un petit déjeuner est proposé dans la salle « Espace Parents » au centre de la maternité. C’est autour d’un buffet, entre 7h et 9h, que vous pourrez profiter de ce moment convivial. Les mamans en repos strict, ou ayant eu une césarienne (les deux premiers jours) recevront leur plateau directement dans leur chambre.

Retrouvez les principales informations relatives à votre séjour :

L'accès à l'établissement

Notre établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des places sont réservées aux personnes en situation de handicap face à l'entrée de l'établissement. Tous les services sont desservis par des ascenseurs.

Votre toilette

Confort et santé passent par une bonne hygiène. En cas de difficulté, n'hésitez pas à demander que l'on vous aide pour votre toilette quotidienne et à faire part de vos souhaits.

Pour vos prothèses, pensez à demander la boîte spécifique prévue pour le rangement de vos prothèses (dentaires, verres de contact…) pour éviter tout perte accidentelle.

Votre argent

Lors de votre hospitalisation, vous êtes invité à ne pas apporter d'argent, d'objets de valeur ou bijoux, votre carte bleue et/ou tous autres titres de paiement.

Si durant votre séjour vous décidez de les conserver, sachez que la responsabilité de l'établissement ne peut être engagée en cas de perte, de vol ou de détérioration. Vous êtes responsable des biens présents dans votre chambre.

Nous vous conseillons donc de ne garder avec vous que le strict nécessaire, et mettons à votre disposition un coffre-fort, où vous pourrez déposer et retirer, contre inventaire contradictoire et reçu, vos objets ou liquidités.

L'accès à ce service est possible aux heures d'ouverture du bureau des admissions ou de l'accueil, veuillez-vous renseigner auprès du cadre de votre service d'hospitalisation.

Quand vous quittez la chambre, même un court instant, pour raccompagner un visiteur, pour un examen ou une séance de traitement, nous vous recommandons de fermer votre placard et votre chambre à clé.

Notre établissement n'est malheureusement pas à l'abri des vols et décline toute responsabilité en cas de perte ou de détournement d'argent et d'objets de valeur pendant votre séjour.

Il nous est impossible de contrôler tous les visiteurs dont certains peuvent être mal intentionnés.

Vos vêtements et effets personnels

L'établissement met à votre disposition le linge de lit ; en revanche, il vous appartient d'apporter en quantité suffisante pour la durée de votre séjour votre linge et vos affaires personnelles :

  • Vêtements et sous-vêtements,
  • Nécessaire de toilette, serviettes et gant de toilette,
  • Linge de nuit,
  • Pantoufles...

Vous pourrez le mettre dans le placard qui équipe chaque chambre.

Pour le service de rééducation orthopédique, il faut prévoir une tenue adaptée, survêtement, short, chaussures fermées (type « basket ») pour les séances de kinésithérapie.

Pour les enfants un jouet familier (peluche, doudou) est recommandé.

En cas d'hospitalisation urgente, il est possible de s'approvisionner au pôle commercial de l'Hôpital Albert Schweitzer. Vous y trouverez serviette, gant de toilette, brosse à dent, dentifrice, etc...

Les associations

L'association des Amis de la Maison d'Accueil de Colmar (AMAC) regroupe une centaine de bénévoles intervenants dans les services de Moyen et de Long Séjour pour y animer la vie quotidienne des patients et des résidents. Leurs ateliers récréatifs ou occupationnels ainsi que les nombreuses fêtes organisées tout au long de l'année représentent une contribution importante à la prise en charge réussie des malades.

Vous reconnaîtrez les membres de l'AMAC à leur badge ; les différentes activités ainsi que les services proposés sont affichés dans les unités d'hospitalisation du site du Diaconat et vous pouvez vous adresser au personnel soignant si vous souhaitez y participer ou en bénéficier.

Le téléphone

À votre admission les hôtesses du service accueil sont à votre disposition pour vous octroyer :

  • Un numéro d'appel direct (votre famille et vos amis pourront vous appeler en composant ce numéro). Pensez à indiquer rapidement ce numéro à vos correspondants
  • Un code d'accès personnel et confidentiel, qui va vous permettre de téléphoner directement à l'extérieur, (sans passer par le standard). Veillez à garder ce code confidentiel afin d'éviter qu'il soit utilisé abusivement par d'autres personnes.

Le montant des communications enregistrées sous votre code personnel, vous sera facturé lors de votre sortie.

Les appels téléphoniques qui transitent par le standard téléphonique sont transmis de 7h15 à 19h45.

Le courrier

Votre courrier vous sera distribué chaque jour ouvrable. Conseillez à vos correspondants de libeller votre adresse comme suit :

  • M. Mme X….
  • Chambre n° - Service de ……
  • Pôle de Santé Privé du Diaconat-Centre Alsace
  • 201, avenue d'Alsace - BP 20129
  • 68003 COLMAR Cedex

Le courrier en partance, affranchi, peut être remis à l'infirmière du service ou directement déposé à l'accueil avant 16h00.

La télévision

L'établissement est équipé de téléviseurs LCD, dont la gestion est assurée par le contrat "Hospitalité Globale" signé avec notre partenaire la Sodexo.

Adressez-vous à l'hôtesse Sodexo du pôle commercial ou au cadre infirmier de votre service pour connaître la marche à suivre pour la mise en route du téléviseur, ainsi que les tarifs.

Le canal interne (gratuit) de l'établissement présente des informations spécifiques à l'établissement. À terme il diffusera également des vidéos relatives aux interventions pratiquées.

La télévision apporte un agrément à votre séjour. Toutefois, son usage doit rester compatible avec la nécessité des soins et il vous est demandé de respecter le calme souhaité en ces lieux et d'user avec discrétion de tout appareil sonore.

Merci de respecter le repos de votre voisin(e).

Pour des raisons de sécurité, l'usage d'un poste privé n'est pas autorisé.

La sécurité incendie

Nos bâtiments et équipements sont conformes aux normes de sécurité incendie (portes coupe-feu, détecteurs de fumée, matériel d'extinction...)

En cas de début d'incendie dans le service :

  • Restez calme
  • Alertez le personnel
  • Restez dans votre chambre
  • Fermez la porte pour éviter la propagation des fumées
  • Ne quittez pas le service seul
  • Respectez les consignes données par les professionnels du service
  • Laissez agir le personnel du service et l'équipe de sécurité de l'hôpital présente jour et nuit

La culture à l'hôpital

L'hôpital propose des manifestations culturelles, auxquelles vous êtes conviés ainsi que vos familles.

Les thèmes et dates de ces manifestations sont affichés dans votre service en fonction de leur programmation.

La chambre

Les services disposent de chambres simples avec supplément « régime particulier » et de chambres doubles.

Selon votre demande et nos disponibilités le jour de votre entrée, vous serez installé(e) dans une chambre à un ou deux lits.

Toutes les chambres sont équipées d’un :

  • Poste de télévision (prestation payante)
  • Téléphone
  • Placard de rangement
  • Cabinet de toilette avec douche et WC
  • Système de rafraîchissement d'air permet de réguler la température en été

Pour votre sécurité

Chaque chambre est équipée d'un système d'appel malade :

  • À la tête du lit, le dispositif comporte un interrupteur d'éclairage et un appel infirmier. En cas d'appel, un voyant s'allume dans la salle de soins des infirmiers et à la porte de votre chambre.
  • Dans le cabinet de toilette, le cordon rouge est également relié au système d'appel centralisé.

Nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer ou de « vapoter » dans l'établissement ainsi que dans les chambres.

La boutique, les journaux et les distributeurs de boissons

Le pôle commercial de l'Hôpital Albert Schweitzer se situe au rez-de-chaussée. Vous trouverez dans cet espace détente, un distributeur de cafés, des confiseries et des boissons fraîches. Des journaux nationaux et régionaux sont également disponibles.