Les urgences obstétricales et gynécologiques sont prises en charge au sein de l’Hôpital 24h/24 et 7j/7.

De jour comme de nuit, vous serez accueillie par une sage-femme de garde sur place. Un gynécologue-obstétricien, un anesthésiste-réanimateur, un pédiatre ainsi qu’une équipe du bloc opératoire sont d’astreinte pour les interventions 24h/24.

L’entrée se fait par le hall principal sous la surveillance du personnel de sécurité ou par une entrée latérale spécifique à la maternité, dont les portes sont asservies et contrôlées par vidéosurveillance.

Pour plus d'informations sur notre maternité, rendez-vous sur : https://www.maternite-schweitzer.com/

L’Hôpital Schweitzer est organisé pour assurer un accueil 24h sur 24 pour les pathologies cardiovasculaires (03.89.21.27.40)

L’accueil est assuré par un cardiologue senior présent sur place 24h/24 et 7j/7 et par un chirurgien vasculaire d’astreinte. Ceux-ci sont entourés d’une équipe d’infirmiers spécialisés. L'organisation des locaux permet d'optimiser les délais de prise en charge. Six lits et de 2 salles de déchoquage sont dédiés à cet accueil. 

Le patient se présente de lui-même (douleurs thoraciques) :

Inquiété par des douleurs à la poitrine, une difficulté respiratoire, des palpitations gênantes ou une poussée d’hypertension artérielle par exemple, le patient sera pris en soins par le cardiologue de garde. L’examen clinique, l’électrocardiogramme, l’échocardiographie permettront d’orienter le diagnostic et les soins à apporter :

  • Soit le diagnostic est rassurant et le patient peut rejoindre son domicile.
  • Soit les éléments recueillis ne sont pas déterminants, et imposent une mise en observation et des examens complémentaires.
  • Soit le diagnostic est suffisamment inquiétant pour justifier une exploration, voire une intervention immédiates.

Le patient est amené par le SAMU (pour les situations de détresse aiguë)

L’hôpital est prévenu de l’arrivée du patient, accueilli en salle de déchoquage si nécessaire ou conduit directement en salle de cardiologie interventionnelle en cas d’infarctus du myocarde.