Le laboratoire de biologie médicale de l’Hôpital Schweitzer est ouvert SANS RENDEZ-VOUS du lundi au vendredi, de 7h à 17h30 en continu et le samedi matin de 7h à 11h30. Il réalise l’ensemble des examens conventionnels prescriptibles (prélèvements sanguins, prélèvements pour examen bactériologique et mycologique…).

Le plateau fonctionne en permanence, 7j/7, 24h/24, 365j/365, permettant ainsi d’assurer les urgences de jour comme de nuit. Un technicien est toujours présent sur le site pour des examens biologiques urgents sur prescriptions médicales. 

Tests COVID

Les prélèvements PCR Covid s'effectuent sans rendez-vous (ordonnance non obligatoire), merci de vous présenter directement à l’accueil du laboratoire.

Retrouvez toutes les informations :

Je visite le site dédié au laboratoire

Récare est un centre de réadaptation situé au sein de l’Hôpital Schweitzer qui peut accueillir des patients avec des pathologies cardiaques, vasculaires, ou respiratoires, pour des séances de réadaptation ambulatoire. Ces séances permettront aux patients de mieux connaitre leur pathologie, les traitements, et de bénéficier de conseils pour améliorer leur hygiène de vie, dans le but de mieux se remettre et de diminuer le risque de récidive.

Les patients réalisent des séances d’une durée de 3h30, le matin de 8h30 à 12h ou alors l’après-midi de 13h à 16h30 ; en général ils réalisent 20 séances, à raison de 2 à 5 fois par semaine.

Ils peuvent alors pratiquer des activités physiques de type endurance sur des vélos, tapis…, des séances de renforcement musculaire supervisées par un kiné ou un éducateur sportif, bénéficier de séances d’éducation thérapeutique animées par une diététicienne, une infirmière (pour mieux connaitre les pathologies et les traitements), un kiné ou éducateur sportif pour connaitre les règles de bonne pratique, ou alors de séances de relaxation, groupes de paroles…. animées par une psychologue.

Sont également proposées, si besoin, des consultations individuelles avec la diététicienne, la psychologue ou la tabacologue.

La Rhumatologie est une spécialité médicale dédiée au diagnostic et au traitement de pathologies musculo-squelettiques aiguës ou chroniques :

  • Polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrites, rhumatisme psoriasique, maladie auto immunes et auto inflammatoires

  • Chondrocalcinose, goutte et maladie à hydroxyapatite

  • Ostéoporose

  • Arthrose

  • Tendinites et maladies musculaires

  • Douleurs rachidiennes (cervicales, dorsales, lombaires), lombosciatiques, névralgies cervico-brachiales

  • Fibromyalgie

L’Algologie permet d’évaluer et de traiter la douleur chronique.

 

La gastro-entérologie concerne le diagnostic et le traitement des pathologies liées à la digestion (reflux acide, ulcère gastrique), les troubles du transit (diarrhée chronique, constipation).

Elle traite également les maladies du foie, des voies biliaires, du pancréas ainsi que l’exploration des douleurs abdominales. Les gastro-entérologues sont fortement impliqués dans le dépistage des cancers colo-rectaux.

Les praticiens disposent du plateau d’endoscopie, situé au 1er étage de l’hôpital.
Grâce à ce plateau technique, l’équipe de gastro-entérologues est en mesure de :

  • Réaliser des actes de coloscopie, gastroscopie, recto sigmoïdoscopie,
  • Détruire des lésions bénignes par laser,
  • D’effectuer des échographies abdominales…

L’Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) est la spécialité dédiée à l’étude et au traitement des maladies du nez, de la gorge et des oreilles.

Certaines pathologies sont très fréquentes et le plus souvent bénignes (sinusites, otites).
À l’inverse, d’autres nécessitent un suivi plus approfondi (vertiges, troubles auditifs, apnées du sommeil…).

Les médecins ORL peuvent également réaliser des interventions telles que :

  • La chirurgie de la surdité

  • La chirurgie cervicale et carcinologique

  • La chirurgie thyroïdienne

  • L’ablation des amygdales…

 

La Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique est la chirurgie de la peau et des tissus mous non viscéraux.
Elle permet de corriger certains défauts apparus à la naissance ou après la puberté comme les oreilles décollées, les hypotrophies mammaires ou les asymétries mammaires. (otoplasties, pose d’implants mammaires, autogreffe de tissu adipeux dans le sein)

Elle corrige les effets du vieillissements grâce aux interventions de lifting et blépharoplasties

La chirurgie morphologique assure la correction des séquelles de grossesses ou d’amaigrissement (abdominoplasties, plasties mammaires de réduction, lifting mammaires, lifting des membres, bodylift, lifting des fesses…)

La lipoaspiration permet le remodelage du corps.

Les tumeurs cutanées tant de la face que du corps sont également traitées dans notre établissement.

La plupart des interventions de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétiques sont effectuées en ambulatoire (84%).

Le Département de gériatrie, situé au Diaconat-Colmar, est entièrement dédié à la personne âgée et compte 243 lits et places. Les 5 lits d’hébergement temporaire font de ce service une filière gérontologique complète.

Les patients peuvent accéder aux plateaux techniques de l’Hôpital Albert Schweitzer. 

 

Le Département comprend :

Le court séjour gériatrique

  • Hôpital de jour gériatrique de court séjour Consultation mémoire - Prise en charge des troubles cognitifs - Évaluation gériatrique standardisée - Évaluation de l’autonomie, de la marche, de la continence - Bilan de chute
  • Médecine gériatrique

Hospitalisation complète :

    Admissions adressées 24h/24 - 7 jours/7

Le moyen séjour polyvalent et gériatrique

  • Hôpital de jour de SSR (Soins de Suite et de Réadaptation)
  • Unité de Soins de Suite et de Réadaptation

L’Unité de Soins de Longue Durée (USLD)

Cette unité accueille des patients ayant une pathologie lourde les exposant à un séjour prolongé.

L’EHPAD - Unité d’hébergement pour personnes âgées dépendantes comprenant :

  • Le service psychogériatrique protégé
  • L’extension de l’EHPAD ; ce nouveau bâtiment est destiné à accueillir dans des conditions optimales les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. Il vient compléter les équipements et services de ‘’soins Alzheimer’’ déjà existants.
  • Admission en urgence en médecine gériatrique :
    Diaconat-Colmar
    18 rue Sandherr
    68000 Colmar

Du lundi au vendredi de 8h à 17h. Tél. 03 89 21 23 10
En dehors de ces horaires : Tél. 03 89 21 22 20

Le service de rééducation

Les kinésithérapeutes et ergothérapeutes interviennent sur les plateaux techniques ainsi que dans les services de soins.

Le plateau d’imagerie médicale (à usage interne uniquement)

Les patients admis au service de gériatrie peuvent effectuer leurs examens d’imagerie médicale sur le plateau de l’Hôpital Albert Schweitzer (par exemple les actes de radiologie conventionnelle, échographies…).

 

Les demandes d’admission

Les demandes d'admission en EHPAD doivent être réalisées via le site Via trajectoire.
Toute demande d’admission donne lieu à une réponse du médecin chef du département, qui évalue l’orientation vers la structure d’hébergement la mieux adaptée en fonction du dossier médical présenté et des places disponibles.

 

De nouvelles procédures de récupération rapide après chirurgie (RRAC) se développent en France, permettant aux patients, bénéficiant d’une pose de prothèse, un retour à domicile précoce.

C’est dans ce contexte que plusieurs interventions de prothèse totale de hanche (PTH) et de prothèse totale du genou (PTG) ont pu être réalisées en chirurgie ambulatoire. Ces techniques ont été introduites à l’hôpital Schweitzer dans le prolongement d’un travail d’équipe sur le retour à domicile. Cette procédure permet un retour à domicile compris entre le 1er et le 3ème jour.

Ces interventions ont été réalisées grâce à l’implication de toutes les équipes, les chirurgiens, les anesthésistes, le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD), le personnel paramédical (infirmières, kinésithérapeutes...).

Les techniques utilisées sont inchangées ; la nouveauté réside essentiellement dans l’évolution de l’état d’esprit du patient et de l’équipe soignante et dans l’amélioration de l’organisation.

La procédure est intéressante car plus simple, plus confortable, plus performante, moins coûteuse et sans risque supplémentaire. Ce type de procédure permet ainsi d’initier un cercle vertueux dont les éléments se potentialisent mutuellement.

L’objectif principal de la récupération rapide est l’obtention du meilleur résultat fonctionnel après l’intervention, le plus rapidement possible, dans les meilleures conditions. Le patient est au cœur de sa prise en charge, il devient acteur de sa récupération.

La RRAC dépend de l’engagement du patient, c’est pourquoi une préparation optimale en amont de l’hospitalisation est nécessaire.

Le patient doit savoir comment se préparer, ce qu’il va se passer, ce qu’on attend de lui. Pour ce faire nous proposons une information pré opératoire complète, réalisée par une infirmière du service et par un kinésithérapeute.

À l’Hôpital Schweitzer, ces techniques de récupération rapides sont mises en œuvre par tous les orthopédistes.

Dans le cadre de la continuité des soins, le suivi post opératoire des patients est aussi bien assuré à l’Hôpital Schweitzer qu’au cabinet privé du chirurgien.

Les assistantes sociales sont présentes dans tous les services d’hospitalisation et d’hébergement de nos établissements et reçoivent les personnes qui le demandent sur rendez-vous. Elles travaillent avec un réseau de partenaires internes et externes à l’établissement et peuvent également intervenir à tout moment à la demande des proches, des équipes pluridisciplinaires ou de partenaires extérieurs.

Elles ont pour mission d’informer les patients sur leurs droits, les aident dans leurs démarches administratives et les orientent en fonction des besoins. Les assistantes sociales travaillent avec les patients à la mise en place d’un projet individualisé et sont soumises au secret professionnel.

Elles veillent également à la coordination des différents services de nos établissements et garantissent le lien avec les institutions extérieures.

Les missions du service social incluent :

  • La prise en charge de la situation sociale du patient (accompagnement social, administratif et financier).
  • L’écoute et soutien du patient/résident et de son entourage.
  • L’aide à l’accès aux soins et aux droits : mutuelle, demandes d’aides : APA, Aides Sociales, Mutuelle, CPAM, CAF, MDPH, Pôle Emploi...
  • L’aide à l’organisation de la sortie d’hospitalisation ou de l’hébergement temporaire : mise en place d’un plan d’aide à domicile (infirmière, aide-ménagère, portage de repas...) orientation vers un service de soins de suite, accompagnement dans les démarches d’entrée en institution...
  • La protection des mineurs et des majeurs vulnérables.
  • Le suivi des demandes d’admission ViaTrajectoire en SSR, EHPAD et USLD.

Dans le domaine de la cardiologie interventionnelle, l’Hôpital Albert Schweitzer est le centre de référence du secteur sanitaire 3 (Centre Alsace).

La continuité des soins en cardiologie et en chirurgie vasculaire est assurée 24h/24 et 7jours/7.

Vous serez pris en charge avec humanité par une équipe médicale pluridisciplinaire comprenant 12 médecins spécialisés appuyés par une équipe paramédicale dédiée, soudée et motivée.

Trois types de pathologies cardiovasculaires sont pris en charge dans cette unité hautement spécialisée :

  1. La cardiologie interventionnelle traite la maladie coronaire par dilatation (angioplastie) et mise en place d’endoprothèse appelé «stent».
  2. La rythmologie interventionnelle soigne les troubles du rythme cardiaque par l’implantation de pacemakers, de défibrillateurs et d’ablation de voies de conductions intracardiaques anormales.
  3. La chirurgie endovasculaire traite par voie percutanée les rétrécissements des artères, quel que soient leurs localisations (rénales, carotidiennes, iliaques, fémorales, jambières).

Pour plus d'informations

La cardiologie interventionnelle

L’unité est spécialisée dans le diagnostic de différentes pathologies cardiaques, dans la réalisation des angioplasties coronaires, aussi bien programmées que dans le cadre de l’urgence.

Les examens sont réalisés autant que possible par voie radiale (ponction de l’artère au poignet), ce qui permet un lever immédiat et la possibilité de réaliser l’examen en ambulatoire.

Au faîte des dernières évolutions, l’équipe assure des procédures complexes, avec la mise en place d’un programme de recanalisation des occlusions coronaires chroniques.

La rythmologie interventionnelle

Ce domaine vise à traiter les troubles de la conduction cardiaque. Les actes techniques sont très variés, depuis la mise en place de stimulateur cardiaque simple à l’implantation de défibrillateurs. Notre unité a notamment été la pionnière dans la mise en place des défibrillateurs sous-cutanés.

D’autres troubles du rythme cardiaque sont accessibles à un traitement par ablation de flutter et de fibrillation auriculaire.

La chirurgie endovasculaire

Les chirurgiens vasculaires traitent dans cette unité environ la moitié des patients qui leurs sont adressés (les autres sont opérés au bloc opératoire).

Les praticiens réalisent des actes diagnostics et de traitement par angioplastie percutanée (dilatations) et stent dans les artères rétrécies par l’artériosclérose.

Le service est particulièrement pointu dans la prise en charge des patients diabétiques.

Les anévrismes (ou dilatations) de l’aorte abdominale sont traités au moyen d’endoprothèses aortiques.

Enfin, les dysfonctionnements des abords d’hémodialyse (rein artificiel) sont effectués par des angioplasties au ballon.

La recherche clinique

Le nombre de patients et la technicité de l’équipe nous donnent accès à une implication forte dans la recherche clinique. Nous participons à de nombreuses études et registres. Au-delà de l’intérêt scientifique, cela permet à nos patients de bénéficier des dernières innovations et possibilités de traitement.

Pour connaître en détail les techniques utilisées en cardiologie interventionnelle, nous vous invitons à vous rendre sur le site: Cardio Paramed ainsi que sur celui de la Société Française de Cardiologie

L’endocrinologie-diabétologie est une spécialité médicale qui prend en charge le diabète de type I et II, les dysfonctionnements de plusieurs glandes endocrines.

Les principales pathologies prises en charge dans cette spécialité comportent des consultations :

  • Diabète,

  • Diabète gestationnel,

  • Pied diabétique (en collaboration avec l’équipe de chirurgie vasculaire de l’établissement),

  • Thyroïde (toutes les pathologies thyroïdiennes, y compris le suivi du cancer thyroïdien),

  • Pathologies des glandes surrénales,

  • Pathologies de la glande hypophyse,

  • Pathologies de l’appareil de reproduction,

  • Obésité :
    - bilan métabolique,
    - préparation pour la chirurgie baryatrique (en collaboration avec l’équipe de chirurgie du Diaconat-Mulhouse),
    - sur le plan diététique (par l’équipe de diététiciennes de l’établissement).


Le service de diabétologie fait partie du réseau de prise en charge des maladies métaboliques Réseau Santé de Colmar.

Les urgences cardiovasculaires

Téléphone : 03 89 21 27 40

Des douleurs thoraciques, des difficultés à respirer (dyspnées), des palpitations ou des poussées hypertensives peuvent être des signes d’alerte vers une situation plus critique. Un passage aux urgences devient alors une nécessité.

L’Hôpital Schweitzer est reconnu comme l’établissement de référence en cardiologie du Territoire de santé 3 (qui comprend Colmar et le Centre-Alsace). La prise en charge des urgences cardiovasculaires est assurée 24h/24 et 7j/7 par une équipe spécialisée.

En savoir plus

Les urgences gynécologiques et obstétricales

Téléphone : 03 89 21 25 40

Des contractions utérines régulières ou/et douloureuses, une fièvre supérieure à 38°C, des saignements, la rupture de la poche des eaux, la diminution ou l’absence de mouvements du bébé sont autant de signes qui doivent faire consulter, quel que soit le terme.

L'accueil des urgences gynéco-obstétricales est assuré 24h/24 et 7J/7. Les patientes sont prises en charge et accompagnées par un médecin senior et la sage-femme de garde.

En savoir plus

La pneumologie est la spécialité médicale dédiée à la charge la pathologie pulmonaire générale, la cancérologie bronchique, les bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO), l’asthme, les apnées du sommeil...

Les principaux examens effectués sont :

  • Des tests allergologiques et tests de provocation
  • Des mesures de la fonction respiratoire
  • Des épreuves d'effort avec VO2
  • Des endoscopies bronchiques
  • Le diagnostic de cancers bronchiques
  • Le diagnostic et le traitement des troubles respiratoires du sommeil

Dans le cadre du dépistage des apnées du sommeil, le personnel des Explorations non-invasives (ENI) met en place l’appareillage pour l’enregistrement du sommeil. Les patients séjournent une nuit au sein de l’hôpital et regagnent leur domicile le lendemain.

La pédiatrie est une spécialité médicale dédiée au suivi des enfants, de leur naissance et jusqu’à leur 18 ans.

À la maternité : 
Un pédiatre est présent pour l'accueil de nouveaux nés en cas de césarienne, extraction instrumentale, accouchements par le siège ou en cas de nécessité de réanimation néonatale.
Les pédiatres interviennent après la naissance de l’enfant afin de contrôler ses réflexes, sa mobilité, sa souplesse, etc. Ce premier examen permet de déceler d’éventuelles anomalies.

En consultation : 
Les pédiatres effectuent les vaccinations obligatoires ou conseillées par les autorités sanitaires. Ils pratiquent tous les gestes d’un médecin généraliste, en les adaptant aux enfants. Ils vérifient l’évolution et l’éveil des enfants et traitent les maladies infantiles telles que la varicelle, les angines, les oreillons... Si besoin, une consultation chez un spécialiste peut être préconisé.

Les pédiatres peuvent également conseiller les parents sur des sujets tels que l’hygiène alimentaire, la prévention des accidents ou sur l’éducation.

L’ophtalmologie est la spécialité traitant les pathologies de l’œil, des paupières ainsi que des voies lacrymales. Elle assure la correction des troubles de la vision.

Les maladies les plus fréquentes sont les pathologies rétiniennes, la cataracte, la DMLA, le strabisme ou la myopie.

Pour les soigner, l’ophtalmologue réalise les interventions suivantes :

  • Des actes de chirurgie (du glaucome, de la cataracte, de l’astigmatisme, de la myopie, de la presbytie...)
  • Des traitements lasers (Argon, YAG, SLT)
  • Des injections intravitréennes

Les patients admis pour un acte de chirurgie ophtalmologique sont essentiellement pris en ambulatoire :

  • Soit au sein du service d’hospitalisation ambulatoire (situé au rez-de-chaussée)
  • Soit sur le circuit court d’ambulatoire (situé au 1er étage)

Du fait de l’anesthésie et de la courte période d’hospitalisation, les patients doivent obligatoirement quitter l’hôpital accompagnés.

La polyclinique permet d’assurer les soins post-opératoires en ambulatoire (sortie le jour même) et le changement des pansements après une intervention chirurgicale.

Elle se situe au rez-de-chaussée de l’hôpital et dispose d’une entrée latérale spécifique.

Adressez-vous au secrétariat pendant les heures d’ouverture. En dehors de ces horaires, installez-vous en salle d’attente où une infirmière viendra vous chercher.

L'équipe de rééducation du Pôle de Santé Privé du Diaconat-Centre Alsace est composé de 8 kinésithérapeutes, 2 ergothérapeutes, 1 orthophoniste, 1 psychomotricien, 1 diététicienne et 4 brancardières, tous salariés de l'établissement.

Ces praticiens peuvent intervenir dans tous les services de soins (médecine, chirurgie orthopédique ou vasculaire, cardiologie, service ambulatoire, SSR...). Cette polyvalence permet de traiter des patients atteints de pathologies très différentes, toutefois leurs activités sont principalement orientées vers :

  • La kiné respiratoire (traitement des BPCO)
  • La prévention du risque de chute
  • La consultation et rééducation préopératoire et post-opératoire immédiat après une intervention de prothèse de genou ou de hanche, de ligaments croisés
  • La rééducation suite à une amputation...

Toujours à l'écoute, l’équipe de rééducation établit des objectifs de rééducation personnalisés afin que le patient regagne la meilleure autonomie possible.

Après leur séjour, les patients peuvent effectuer leur rééducation au sein du service de soins de suite (SSR) ou de l’Hôpital de jour, situés au Diaconat-Colmar. Par ailleurs, ce plateau technique est ouvert à la patientèle externe par le biais d’une activité libérale (à partir de 16h).

Kinésithérapie

Kinésithérapie

Kinésithérapie

Kinésithérapie

Maternité

La maternité de l’Hôpital Albert Schweitzer, de type 1, peut assurer tous suivis de grossesse de la déclaration à la visite post-natale, en passant par les échographies obstétricales, la préparation à la naissance ainsi que l’entretien à la parentalité. Notre service assure environ 800 accouchements par an.

Un site internet est dédié à la maternité de l'hôpital A. Schweitzer : 

Site de la maternité A. Schweitzer

La maternité se situe au 1er étage de l’Hôpital Albert Schweitzer et se compose de 4 unités :

  • Le service d’hospitalisation anténatale, de suites de couches, et la pouponnière
  • Le bloc obstétrical et le bloc opératoire
  • Les consultations obstétricales effectuées par les sages-femmes

Les consultations des gynécologues-obstétriciens, pédiatres et anesthésistes s’effectuent au rez-de chaussée dans le secteur des consultations externes.

ACTUELLEMENT, LES VISITES SONT RESTREINTES AU COPARENT ET AUX ENFANTS DE LA FRATRIE (épidémie de bronchiolite).

Nos spécificités

maternite 2

  • Une consultation d’acupuncture
  • Une consultation d’aide au sevrage tabagique
  • Des sages-femmes formées à l’utilisation de l’homéopathie
  • Un fort engagement dans la prise en charge de l’allaitement maternel (3 consultantes en lactation
  • Des salons d’allaitement hebdomadaires, des consultations individuelles de soutien à l’allaitement)
  • Des projets d’accompagnement individualisé : haptonomie, atelier de portage en écharpe, atelier de massage du nouveau-né, intervention d’ostéopathes au sein de la maternité, préparation à la naissance classique, préparation à la naissance par Pilates, des rencontres à thème avec les mamans après la naissance : "la pause des mamans"

L’équipe de la maternité de l’Hôpital Albert Schweitzer est un acteur de proximité et s’inscrit dans le réseau périnatal alsacien et dans le réseau du territoire 3, d’autant qu’elle a adhéré au PRADO (Programme d’Accompagnement à Domicile) depuis 2013.

Les généralistes, les pédiatres, les gynécologues de ville et les sages-femmes libérales sont nos relais auprès des patientes après la courte période d’hospitalisation qui fait désormais suite à la naissance.

Voir l'article sur la gynécologie

Afin d'assurer un suivi optimal de nos patients hospitalisés, mais également des patients externes, l’Hôpital Schweitzer dispose d'un service dédié aux examens et aux consultations de cardiologie. 

Les examens pratiqués sont les suivants :

  • Les électrocardiogrammes
  • Les épreuves d'effort (utilisation du VO2 Max)
  • Les IRM cardiaques et les coroscanner
  • Les échocardiographies pédiatriques et adultes, les échographies transoesophagiennes (ETO) et les échocardiographies de stress
  • Mise en place et analyse de holter
  • Le contrôle des défibrillateurs et des pace-makers

Dans le cadre du dépistage des apnées du sommeil, le personnel des ENI met en place l’appareillage pour l’enregistrement du sommeil.

Les cardiologues qui consultent sont : Dr Bouzgarrou - Dr Demange - Dr Huyhn - Dr Matari - Dr Monassier - Dr Poulin - Dr Vorburger

 

Le plateau technique d'imagerie de l'Hôpital Albert Schweitzer propose une vaste gamme d’examens diagnostiques et interventionnels.

Le service est accessible aux patients hospitalisés dans les services, mais également aux personnes externes, du lundi à vendredi de 8h à 18h.

Le plateau est équipé et permet de réaliser des bilans complets et immédiats, faisant appel à :

  • L’IRM
  • Le scanner
  • La radiologie conventionnelle, imagerie spécialisée de la femme (mammographie) et échographie
  • La radiologie interventionnelle (biopsies, infiltrations...)
  • L’ostéodensitométrie (densitométrie osseuse et du corps entier)

Le service a engagé une importante démarche de modernisation des techniques d'imagerie afin de réduire l’irradiation des patients.

Ces avancées ont également une portée environnementale. Afin de limiter les rejets toxiques, les documents radiologiques (hors mammographies) sont dorénavant édités sur un support papier. Les clichés radiologiques et échographiques, en qualité numérique, sont accessibles et téléchargeables gratuitement, durant les 10 semaines suivant leur réalisation, depuis un site internet sécurisé.

La procédure d’accès à ce site sécurisé est communiquée à l’issue de l’examen. Les examens Scanner et IRM sont archivés sur des CD/DVD remis aux patients.

Gynécologie

Les gynécologues de l’Hôpital Schweitzer assurent aussi bien la prise en charge médicale que chirurgicale des pathologies de la femme.

Sur le plan médical, les gynécologues de l’établissement assurent :

  • Les consultations gynécologiques et obstétricales
  • Le suivi gynécologique
  • Le suivi des femmes quel que soit le stade de leur grossesse
  • Le dépistage des cancers gynécologiques (sein, ovaires, utérus, col de l’utérus)
  • Le conseil sur la contraception et la prévention des maladies sexuellement transmissibles.

Les gynécologues de l’Hôpital assurent les interventions chirurgicales suivantes :

  • Hystérectomie par voie haute ou voie basse
  • Hystéroscopie diagnostique et opératoire
  • Cure de prolapsus (descente d’organe)
  • Prise en charge d’incontinence urinaire : bilan urodynamique et chirurgie mini-invasive (bandelette sous urétérale)
  • Ligature des trompes par cœlioscopie
  • Colposcopie.

Le département de gynécologie-obstétrique de l’Hôpital Schweitzer s’inscrit dans un réseau d’acteurs locaux :

  • Les échographies (gynécologiques et obstétricales) avec scanning des malformations fœtales (collaboration avec le centre de diagnostic anténatal du Diaconat-Fonderie situé à Mulhouse et le CMCO de Strasbourg)
  • La prise en charge de l’infertilité (travail en collaboration avec le centre de PMA du Diaconat-Roosevelt et le CMCO)
  • La prise en charge des cancers du sein et gynécologiques en réseau.

Le service est adhérent aux réseaux Eve et Naître en Alsace.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : https://www.maternite-schweitzer.com/

Voir l'article sur la maternité (obstétrique)

La chirurgie orthopédique est la spécialité qui traite les maladies, les traumatismes (fracture, rupture, hématome), les déformations de l'appareil locomoteur : os, articulations, ligaments, tendons et muscles ainsi que les maladies dégénératives comme l’arthrose.

L'unité de soin comporte désormais 17 lits d'hospitalisation et 10 lits d'ambulatoire.

Les principales interventions réalisées sont :

  • Membre inférieur : Prothèse totale de hanche ; prothèse totale du genou, remplacement prothétique, arthroscopie, ligamentoplastie du genou (LCA), Hallux valgus, tendon d’achille, stabilisation de la cheville
  • Membre supérieur : Prothèse totale d’épaule, acromioplastie,réparation de la coiffe des rotateurs, instabilité de l’épaule luxation (bankart/slap, triple vérouillage), chirurgie de la main (canal carpien, réparation de tendons, arthrose et rhumatisme, rizarthrose)
  • Ablation de matériel : ostéosynthèse, plaque, vis...

Toutes ces interventions peuvent être prises en charge en hospitalisation conventionnelle ou en en service de chirurgie ambulatoire.


De nouvelles procédures de « mobilisation immédiate récupération rapide après chirurgie » (MIRRAC) se développent en France, permettant aux patients, bénéficiant d’une pose de prothèse, un retour à domicile précoce.

En savoir plus sur la procédure MIRRAC

 

La chirurgie viscérale et digestive est la spécialité médicale qui prend en charge les pathologies chirurgicales des organes abdominaux.

Les principales interventions sont :

  • Chirurgie digestive : cancers du côlon, rectum, estomac
  • Chirurgie des urgences abdominales : appendicite, sigmoïde, cholécystite, péritonite, occlusion
  • Chirurgie de la paroi abdominale : hernie, éventration
  • Chirurgie proctologique : hémorroïde, fissure anale, fistule anale, abcès, kyste sacro coccygien
  • Chirurgie bariatrique : Bypass, sleeve

  • Chirurgie endocrinienne : Thyroïde, parathyroïde, surrénale

Dans le cadre de la prise en charge des cancers, les chirurgiens assurent la mise en place de chambre implantable.

La technique par cœlioscopie est fréquemment utilisée au sein de l’établissement.

Une infirmière stomathérapeute assure les soins et le suivi des patients stomisés.

Le service de chirurgie vasculaire est intégré au Département des Maladies Cardio-Vasculaires et de Diabétologie. Cette organisation assure une meilleure cohérence de notre action, une prise en charge globale de ces pathologies.

Les maladies cardio-vasculaires constituent en France, la 2ème cause de mortalité après les cancers. Une politique de santé publique volontariste a permis une réduction du nombre des infarctus d’une part et d’autre part les progrès des soins réalisés en phase aiguë de l’infarctus ont fait chuter le taux de mortalité (2 %). Malgré cela, la situation reste préoccupante en Alsace avec une mortalité supérieure à la moyenne nationale. Dans notre région, le diabète concerne 8 à 9 % de la population.

Dans la continuité du travail réalisé en amont par les acteurs de la clinique St Joseph, le pôle santé privé du Diaconat Centre Alsace demeure avec l’Hôpital Albert Schweitzer la référence dans la prise en charge des patients souffrant de pathologie cardiaque et vasculaire.

Les investissements réalisés ces 3 dernières années dont le renouvellement des deux salles d’angiographie témoignent de notre engagement autant pour le diagnostic que pour le traitement de ces affections utilisant les technologies les plus innovantes.

La chirurgie vasculaire est la discipline qui assure le dépistage, le bilan et le traitement des maladies vasculaires artérielles et veineuses. L’étroite intrication de la maladie diabétique dans les pathologies artérielles et coronariennes justifie l’intégration de l’activité de diabétologie au sein du département.

Le traitement des maladies veineuses est essentiellement orienté vers la chirurgie des varices qui se réalise pour plus de 90 % en mode ambulatoire. Le service de chirurgie ambulatoire est une unité spécifiquement dédiée à ce mode de prise en soins.

La prise en soins des ulcères d’origine veineuse, les thromboses veineuses aiguës à type de phlébite superficielle ou profonde éventuellement compliquées à une embolie pulmonaire font également partie de l’offre de soins du service.

Le traitement des maladies artérielles représente l’essentiel de notre activité.

La maladie athéromateuse ou artério-sclérose peut atteindre l’ensemble des réseaux artériels de l’organisme. L’altération des réseaux artériels peut être responsable :

  • Soit d’un rétrécissement du calibre des artères et aboutir à leur oblitération complète avec comme conséquence un défaut d’irrigation des organes concernés (cerveau, reins, appareil digestif, artérite des membres inférieurs)
  • Soit se traduire par une dilatation des artères créant ce que l’on appelle des anévrismes dont l’évolution la plus dangereuse est la rupture, responsable d’une hémorragie aiguë.

Pour le dépistage et le traitement des pathologies vasculaires, le service de chirurgie vasculaire s’appuie sur le service des explorations dites non invasives qui réalise échographies vasculaires, échocardiographies, épreuves d’effort mais aussi sur un plateau technique lourd comportant les deux salles d’angiographie nouvellement installées pour les explorations dites invasives (artériographie, coronarographie) c’est-à-dire ayant recours à une ponction artérielle. Ces salles bénéficient des dernières avancées en matière d’imagerie et de radioprotection qui permettent de réduire les doses d’irradiation, aussi bien pour le patient que pour le personnel. Outre les salles de radiographies décrites, le bloc opératoire possède également un appareil d’angiographie numérisée pour le contrôle per-opératoire des actes opératoires réalisés.

Le but des traitements est de protéger l’organe qui risque de manquer d’une oxygénation afin de guérir des lésions installées ou bien de prévenir les complications tels que les infarctus, les accidents vasculaires cérébraux, les amputations des membres inférieurs.

Dans tous les cas, l’objectif est d’être le moins agressif possible dans les explorations et les traitements tout en tenant compte des pathologies souvent associées, tels l’hypertension artérielle, le diabète, le tabagisme, l’insuffisance rénale.

Depuis 20 ans, les méthodes de prise en charge des maladies artérielles ont beaucoup évolué. Aujourd’hui, dans le choix du traitement des maladies artérielles, on propose dès que possible la méthode des dilatations artérielles (ou angioplastie) au moyen d’un ballon mis en place par une simple ponction artérielle faite sous anesthésie locale et la mise en place d’un stent ou endoprothèse pour stabiliser la paroi de l’artère dilatée. Si cette méthode n’est pas possible essentiellement pour des raisons anatomiques, le praticien a recours à une chirurgie de revascularisation classique par pontage artériel au moyen de greffe veineuse ou de prothèse au niveau de l’aorte, des artères des membres inférieurs ou par la désobstruction des artères carotides.

Le traitement des dilatations artérielles ou anévrismes peut lui aussi se faire par implantation d’endoprothèse aortique , ce qui évite l’ouverture de l’abdomen, les douleurs, les complications respiratoires, une mobilisation immédiate du patient. Si cela n’est pas possible pour des raisons techniques, il faudra procéder à une chirurgie correctrice classique.

Le service de chirurgie est également très impliqué dans la création d’abords d’hémodialyse (fistule artério-veineuse) pour l’épuration extra-rénale (rein artificiel) chez les patients souffrant d’insuffisance rénale chronique.

Les progrès dans la qualité et la sécurité des traitements permettent de réduire significativement les durées d’hospitalisation et même la réalisation d’actes artériels en ambulatoire.

Pour mener à bien ces différentes tâches, le service coopère étroitement avec la médecine de ville, c’est-à-dire votre médecin généraliste, votre cardiologue, votre angiologue, votre radiologue, votre diabétologue. Les traitements qui vous sont proposés vous sont expliqués et notamment le rapport bénéfice/risque des interventions nécessaires. Vous participez en toute compréhension au programme des traitements qui vous est présenté. Les mêmes acteurs externes à l’hôpital participeront au suivi des actes réalisés dans les mois ou les années qui suivront votre traitement dans le service de chirurgie.

La chirurgie de la main est une spécialité issue de la chirurgie orthopédique et traumatologique des membres supérieurs.

Cette spécialité traite de multiples pathologies : articulaires, nerveuses, osseuses, tendineuses, qu’elles soient d’origines congénitales, traumatiques ou dégénératives. Plusieurs techniques d’intervention sont possibles, les techniques dites « classiques » ou les techniques microchirurgicales (comme les arthroscopies et les endoscopiques).

D’autre part, les équipes collaborent avec des ateliers d’appareillage pour la confection des orthèses.

L’équipe de chirurgiens réalisent notamment :

  • Libération du canal carpien,
  • Chirurgie de l’arthrose et du rhumatisme,
  • Chirurgie réparatrice du tendon
  • Suivi post-opératoire (retrait des points de suture ou de broche, changement des pansements)…

En fonction de la nature des examens, les chirurgiens de la main interviennent au sein de la polyclinique (rez-de-chaussée) ou du circuit court ambulatoire (situé au 1er étage).

 

SOS Main - Mulhouse

A compter du 2 mars 2020, les patients relevant de SOS Main seront accueillis de la manière suivante :

• De 7h à 20h : SOS Main à la Clinique du Diaconat-Roosevelt. L'entrée se fait à l'arrière de la clinique au 19 rue d'Alsace. Secrétariat : 03 89 32 55 07

• De 20h à 7h : Urgences générales de la Clinique du Diaconat-Fonderie. L'entrée se fait à l'arrière de la clinique, rue Saint-Michel. Secrétariat : 03 89 36 75 34

+ d'infos

La chirurgie ambulatoire est un traitement associant anesthésie et chirurgie permettant la sortie du patient le jour même de son admission.

Depuis plus de 15 ans, les unités de chirurgie de l’établissement privilégient ce type de prise en charge, chaque fois que la situation du patient le permet. Actuellement, 70 % des actes chirurgicaux (hors endoscopies digestives) sont réalisés en ambulatoire.

Les principaux actes traités en chirurgie ambulatoire sont :

  • La chirurgie du canal carpien et les autres libérations nerveuses
  • La chirurgie de la main
  • La chirurgie du cristallin
  • Les arthroscopies du genou (hors ligamentoplasties)
  • La chirurgie des varices...

L’Hôpital Schweitzer dispose de 6 places en boxes, 15 chambres individuelles ainsi que d’une unité de circuit court (aussi appelée « fast track »), attenante au bloc opératoire de 16 places boxées. Cette organisation permet une prise en charge des patients de très court séjour.

Pour que cette prise en charge soit réussie, l’adhésion du patient est primordiale. Celle-ci passe par l’information, la coordination avec le médecin référent mais également l’organisation du suivi post-opératoire une fois le retour au domicile effectué.

+ d'infos sur la prise en charge en ambulatoire

+ d'infos sur les spécialités traitées sur le circuit court

Le service de cardiologie de l’Hôpital Schweitzer est un héritage des 3 anciennes cliniques privées de Colmar. L’activité de cardiologie est antérieure à la création de l’Hôpital Schweitzer. Elle était auparavant assurée par la Clinique Saint-Joseph.

Aujourd’hui, l’Hôpital Schweitzer est le centre de référence des urgences cardiologiques pour le territoire de santé 3 (Région de Colmar et environs).

Le service est composé de 15 cardiologues, qui entourés d'une équipe d'infirmiers et d'aide-soignants, assurent la prise en charge des patients. Chaque année, plus de 6 500 patients sont pris en charge.

Les cardiopédiatres du Pôle Sanitaire Privé Mulhousien du Diaconat consultent et interviennent, selon les besoins, au sein de l’Hôpital Schweitzer.

Le service de cardiologie est réparti sur plusieurs services :

Les urgences médicales cardiologiques sont assurées 24h/24 et 7j/7 par une équipe spécialisée, dont un cardiologue senior de garde sur place.

 

Les services en détail

Le service d'hospitalisation de cardiologie

Le service de cardiologie - médecine dispose de 70 lits répartis en chambres doubles ou individuelles.

L'hospitalisation en ambulatoire

Notre établissement dispose de 16 places dans ce secteur, dont 8 dédiées à la cardiologie. Ce mode d’hospitalisation vous permettra un retour à domicile le jour même de votre examen.

L'unité de soins intensifs de cardiologie

Grâce à cette unité, les patients nécessitant une surveillance continue peuvent être pris en charge de manière optimale. En association avec le service des urgences, il permet de prendre en charge les infarctus du myocarde, les troubles du rythme, les insuffisances cardiaques aiguës et les autres pathologies cardiologiques.

En savoir plus

L’unité de rythmologie

L’unité de rythmologie est dédiée à l’activité de stimulation cardiaque. Elle regroupe l’implantation de pace maker, les explorations et les interventions sur le faisceau de HIS. Elle est organisée pour le diagnostic et la prise en charge des pathologies du rythme cardiaque (troubles de la conduction, arythmie, syncope, malaise, etc...)

Les consultations externes

Afin d'assurer un suivi optimal de nos patients hospitalisés, mais également des patients externes, l’Hôpital Schweitzer dispose d'un plateau technique réservé à la réalisation des explorations non invasives (ENI).

Les examens pratiqués sont les suivants :

  • Les électrocardiogrammes
  • Les épreuves d'effort (utilisation du VO2 Max)
  • Les IRM cardiaques et les coroscanner
  • Les échocardiographies pédiatriques et adultes, les échographies transoesophagiennes (ETO) et les échocardiographies de stress
  • Mise en place et analyse de holter
  • Le contrôle des défibrillateurs et des pace-makers

L’anesthésie est une spécialité associée à la chirurgie, utilisant différentes techniques (anesthésie générale ou locorégionale), afin de pouvoir opérer ou pour maintenir en vie une personne accidentée ou gravement malade (réanimation).

Le Département d'anesthésie-réanimation assure la permanence et la continuité des soins 24h/24.

Il prend en charge les actes d'anesthésie de l'ensemble des sites opératoires de l'établissement, à savoir le bloc opératoire, le bloc obstétrical, l’endoscopie, la cardiologie interventionnelle et la radiologie interventionnelle.

Le Département assure également la gestion péri-opératoire des patients comprenant la consultation et visite pré-anesthésique et surtout le suivi médical post-opératoire (gestion de la douleur, antibiothérapie, anti-coagulation, équilibre hydroélectrolytique...).

Depuis 2020, l’équipe d’anesthésie est également spécialisée dans la pose de dispositifs intraveineux de longue durée (Midline, Piccline, Port-à-cath) pour les patients hospitalisés mais aussi les patients extérieurs (non-hospitalisés).

Pour plus d'informations :