Bloc obstétrical

La maternité a accès à un bloc opératoire situé directement à côté des salles de naissances, pour les naissances par césarienne. Les papas sont autorisés à y accéder, selon les conditions de naissance.

Le bloc obstétrical comprend :

  • 3 salles de consultations afin de réaliser l’entretien à la parentalité, les consultations de grossesse, l’acupuncture.
  • 1 salle de pré-travail et 2 salles de naissances équipées de lits modulables permettant différentes positions, assurant le confort et la sécurité des patientes, dans lesquelles se déroulent les accouchements et les premiers soins du bébé quand tout se passe bien.
  • 1 salle équipée pour l’accueil médicalisé de bébé après sa naissance (réanimation néonatale, si besoin).
  • 1 salle de bain.

La technique de dilatation dans une baignoire est de plus en plus appréciée par les mamans qui souhaitent accoucher sans péridurale ou, qui avant sa mise en place, veulent se détendre dans une eau d'environ 37°C. La sensation de légèreté, de flottement et la chaleur que procure l'eau, permettent de réduire la tension musculaire, impliquant une diminution de la douleur. Chaque maman peut bénéficier de la baignoire, même en cas de rupture de la poche des eaux.