En pratique

Retrouvez les principales informations relatives à votre séjour :

Votre toilette

Confort et santé passent par une bonne hygiène. En cas de difficulté, n'hésitez pas à demander que l'on vous aide pour votre toilette quotidienne et à faire part de vos souhaits.

Pour vos prothèses, pensez à demander la boîte spécifique prévue pour le rangement de vos prothèses (dentaires, verres de contact…) pour éviter tout perte accidentelle.

Votre argent

Lors de votre hospitalisation, vous êtes invité à ne pas apporter d'argent, d'objets de valeur ou bijoux, votre carte bleue et/ou tous autres titres de paiement.

Si durant votre séjour vous décidez de les conserver, sachez que la responsabilité de l'établissement ne peut être engagée en cas de perte, de vol ou de détérioration. Vous êtes responsable des biens présents dans votre chambre.

Nous vous conseillons donc de ne garder avec vous que le strict nécessaire, et mettons à votre disposition un coffre-fort, où vous pourrez déposer et retirer, contre inventaire contradictoire et reçu, vos objets ou liquidités.

L'accès à ce service est possible aux heures d'ouverture du bureau des admissions ou de l'accueil, veuillez-vous renseigner auprès du cadre de votre service d'hospitalisation.

Quand vous quittez la chambre, même un court instant, pour raccompagner un visiteur, pour un examen ou une séance de traitement, nous vous recommandons de fermer votre placard et votre chambre à clé.

Notre établissement n'est malheureusement pas à l'abri des vols et décline toute responsabilité en cas de perte ou de détournement d'argent et d'objets de valeur pendant votre séjour.

Il nous est impossible de contrôler tous les visiteurs dont certains peuvent être mal intentionnés.

Vos vêtements et effets personnels

L'établissement met à votre disposition le linge de lit ; en revanche, il vous appartient d'apporter en quantité suffisante pour la durée de votre séjour votre linge et vos affaires personnelles :

  • Vêtements et sous-vêtements,
  • Nécessaire de toilette, serviettes et gant de toilette,
  • Linge de nuit,
  • Pantoufles...

Vous pourrez le mettre dans le placard qui équipe chaque chambre.

Pour le service de rééducation orthopédique, il faut prévoir une tenue adaptée, survêtement, short, chaussures fermées (type « basket ») pour les séances de kinésithérapie.

Pour les enfants un jouet familier (peluche, doudou) est recommandé.

En cas d'hospitalisation urgente, il est possible de s'approvisionner au pôle commercial de l'Hôpital Albert Schweitzer. Vous y trouverez serviette, gant de toilette, brosse à dent, dentifrice, etc...

Les associations

L'association des Amis de la Maison d'Accueil de Colmar (AMAC) regroupe une centaine de bénévoles intervenants dans les services de Moyen et de Long Séjour pour y animer la vie quotidienne des patients et des résidents. Leurs ateliers récréatifs ou occupationnels ainsi que les nombreuses fêtes organisées tout au long de l'année représentent une contribution importante à la prise en charge réussie des malades.

Vous reconnaîtrez les membres de l'AMAC à leur badge ; les différentes activités ainsi que les services proposés sont affichés dans les unités d'hospitalisation du site du Diaconat et vous pouvez vous adresser au personnel soignant si vous souhaitez y participer ou en bénéficier.

Le téléphone

À votre admission les hôtesses du service accueil sont à votre disposition pour vous octroyer :

  • Un numéro d'appel direct (votre famille et vos amis pourront vous appeler en composant ce numéro). Pensez à indiquer rapidement ce numéro à vos correspondants
  • Un code d'accès personnel et confidentiel, qui va vous permettre de téléphoner directement à l'extérieur, (sans passer par le standard). Veillez à garder ce code confidentiel afin d'éviter qu'il soit utilisé abusivement par d'autres personnes.

Le montant des communications enregistrées sous votre code personnel, vous sera facturé lors de votre sortie.

Les appels téléphoniques qui transitent par le standard téléphonique sont transmis de 7h15 à 19h45.

Le courrier

Votre courrier vous sera distribué chaque jour ouvrable. Conseillez à vos correspondants de libeller votre adresse comme suit :

  • M. Mme X….
  • Chambre n° - Service de ……
  • Pôle de Santé Privé du Diaconat-Centre Alsace
  • 201, avenue d'Alsace - BP 20129
  • 68003 COLMAR Cedex

Le courrier en partance, affranchi, peut être remis à l'infirmière du service ou directement déposé à l'accueil avant 16h00.

La télévision

L'établissement est équipé de téléviseurs LCD, dont la gestion est assurée par le contrat "Hospitalité Globale" signé avec notre partenaire la Sodexo.

Adressez-vous à l'hôtesse Sodexo du pôle commercial ou au cadre infirmier de votre service pour connaître la marche à suivre pour la mise en route du téléviseur, ainsi que les tarifs.

Le canal interne (gratuit) de l'établissement présente des informations spécifiques à l'établissement. À terme il diffusera également des vidéos relatives aux interventions pratiquées.

La télévision apporte un agrément à votre séjour. Toutefois, son usage doit rester compatible avec la nécessité des soins et il vous est demandé de respecter le calme souhaité en ces lieux et d'user avec discrétion de tout appareil sonore.

Merci de respecter le repos de votre voisin(e).

Pour des raisons de sécurité, l'usage d'un poste privé n'est pas autorisé.

La sécurité incendie

Nos bâtiments et équipements sont conformes aux normes de sécurité incendie (portes coupe-feu, détecteurs de fumée, matériel d'extinction...)

En cas de début d'incendie dans le service :

  • Restez calme
  • Alertez le personnel
  • Restez dans votre chambre
  • Fermez la porte pour éviter la propagation des fumées
  • Ne quittez pas le service seul
  • Respectez les consignes données par les professionnels du service
  • Laissez agir le personnel du service et l'équipe de sécurité de l'hôpital présente jour et nuit

La culture à l'hôpital

L'hôpital propose des manifestations culturelles, auxquelles vous êtes conviés ainsi que vos familles.

Les thèmes et dates de ces manifestations sont affichés dans votre service en fonction de leur programmation.

La chambre

Les services disposent de chambres simples avec supplément « régime particulier » et de chambres doubles.

Selon votre demande et nos disponibilités le jour de votre entrée, vous serez installé(e) dans une chambre à un ou deux lits.

Toutes les chambres sont équipées d’un :

  • Poste de télévision (prestation payante)
  • Téléphone
  • Placard de rangement
  • Cabinet de toilette avec douche et WC
  • Système de rafraîchissement d'air permet de réguler la température en été

Pour votre sécurité

Chaque chambre est équipée d'un système d'appel malade :

  • À la tête du lit, le dispositif comporte un interrupteur d'éclairage et un appel infirmier. En cas d'appel, un voyant s'allume dans la salle de soins des infirmiers et à la porte de votre chambre.
  • Dans le cabinet de toilette, le cordon rouge est également relié au système d'appel centralisé.

Nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer ou de « vapoter » dans l'établissement ainsi que dans les chambres.

La boutique, les journaux et les distributeurs de boissons

Le pôle commercial de l'Hôpital Albert Schweitzer se situe au rez-de-chaussée. Vous trouverez dans cet espace détente, un distributeur de cafés, des confiseries et des boissons fraîches. Des journaux nationaux et régionaux sont également disponibles.