Le bloc de rythmologie de l’hôpital Albert Schweitzer

La rythmologie est une activité spécifique au sein de la cardiologie. C'est aussi l'un des domaines où la pertinence de l'activité commune entre les cardiologues de l'hôpital Albert Schweitzer et du Diaconat Fonderie se manifeste le mieux. Rencontre avec le docteur Sophie Pynn, chef du service cardiologie à Schweitzer.

En quoi consiste la rythmologie ?

Docteur Sophie Pynn : La rythmologie se préoccupe des troubles du rythme cardiaque. Pour le dire le plus simplement possible, il s'agit des pathologies liées à la conduction électrique. Le cœur est un muscle dont les contractions sont activées électriquement, les impulsions du tissu nodal stimulent périodiquement les cellules du myocarde : c'est le rythme cardiaque. Les causes d'un dysfonctionnement de ce rythme, ce que l'on appelle arythmie, sont diverses et les prises en charge correspondent à cette diversité de causalités. Soit on intervient par implantation d'un dispositif, pacemaker ou défibrillateur, soit par ablation de certains tissus.

C'est une activité qui évolue beaucoup ?

Docteur Sophie Pynn : Il y a sans cesse de nouvelles techniques qui permettent d'améliorer la qualité de vie des patients, de faciliter l'intervention et d'en assurer le contrôle. C'est précisément l'intérêt de notre activité commune entre les cardiologues en rythmologie de Schweitzer et de Fonderie que de pouvoir suivre au plus près ces évolutions. Avec les docteurs Bellmont, El Omri, Lang, Sommier, Sorrel et moi-même, assistés à Schweitzer des docteurs Girardey, Tarta Zizi Nacer et Vorburger pour le contrôle des dispositifs implantables, nous formons une véritable équipe qui permet un échange constant de compétences et de pratiques. La cohérence entre les deux sites nous permet d'atteindre une taille critique et d'avoir un double regard sur les pathologies, ce qui apporte une grande sécurité pour les patients et pour les intervenants. Je dirais que c'est une véritable émulation qui est rendue possible par cette activité commune.

Vous vous êtes spécialisés au sein de l'équipe ?

Docteur Sophie Pynn : Non, chacun d'entre nous s'intéresse à toutes les techniques, mais le fait de savoir que nous pouvons compter les uns sur les autres est essentiel pour approfondir, améliorer et sécuriser les gestes. Nous avons aussi la chance de pouvoir nous appuyer sur l'expertise des chirurgiens vasculaires, notamment les docteurs Paneau et Weiss qui avaient d'ailleurs réalisé et soutenu, du fait de leur formation en chirurgie cardiaque, l'activité de rythmologie à Schweitzer. Par exemple, ils nous apportent leurs compétences chirurgicales pour l'implantation des nouveaux défibrillateurs sous-cutanés. Nous avons également mis en place une collaboration avec les docteurs Jadidi du Herzzentrum de Bad Krotzingen et Bakouboula de la Clinique de l’Orangerie de Strasbourg qui sont des experts en rythmologie. Ce sont de véritables passeurs de compétences dont l'aide nous est très précieuse.

Je tiens par ailleurs à rendre hommage au docteur Sussmann à Mulhouse qui a développé de manière très importante l’activité de stimulation de Fonderie. Nous avons la chance d'être une équipe associant jeunesse et expérience. Grâce aux moyens techniques mis en place par la Fondation de la maison du Diaconat, la collaboration des équipes au sein de la Fondation nous permet d'être à la pointe dans tous les domaines de notre activité et de pouvoir nous former constamment pour développer la rythmologie au bénéfice des patients des territoires de santé 3 et 4.